Soucieux de l’environnement et/ou insatisfait de la puissance de votre voiture actuelle, la reprogrammation de moteur est faite pour vous. Cette dernière vous permet de réduire votre consommation de carburant, mais aussi de rendre votre véhicule plus puissant !
Si vous décidez d’opter pour la reprogrammation essence, il faut savoir que vous profiterez d’une complète optimisation moteur essence avec, en prime, une baisse considérable de la consommation moyenne de votre véhicule en carburant. Votre moteur sera moins sollicité grâce à des phases d’accélération moins brusques.
Il a été vérifié par de nombreux automobilistes que leur consommation de carburant a baissé jusqu’à 10% par apport à avant l’intervention. Cela équivaut à 0,5 à 1 L économisé tous les cent kilomètres.
Si vous souhaitez optimiser davantage vos économies, il est possible de convertir votre moteur au bioéthanol lors de sa reprogrammation. Avec la hausse actuelle du prix de l’essence, le bioéthanol se montre comme un atout clé pour faire de bonnes économies en se combinant avec un moteur reprogrammé ! Cependant, si vous ne souhaitez pas gagner en puissance sur le moteur, mais tout de même profiter des économies du bioéthanol.
La reprogrammation a un autre avantage. Elle permet de booster les performances de votre véhicule. Il vous sera donc possible de personnaliser la puissance de votre véhicule sans avoir à remplacer le moteur (ce qui est très contraignant), mais aussi d’obtenir bien plus de couple moteur à bas régime et enfin d’améliorer les montées en régime. Si toutefois, cela ne vous convient pas, il sera possible de réinitialiser le moteur aux paramètres d’origine à la suite de la reprogrammation.
Il est évident que pour la reprogrammation de votre véhicule, l’idéal serait de se tourner vers un spécialiste. En effet, il commencera par un diagnostic pour analyser les manipulations requises ainsi que les limites à ne surtout pas dépasser. Il est possible de reprogrammer un véhicule par deux manières qui sont les suivantes.
La première manière se fait en se connectant sur la prise ODB de votre voiture tout en lançant la reprogrammation du moteur grâce à un logiciel spécifique. Toutefois, il est parfois conseillé d’accéder au boîtier d’origine du véhicule pour consulter les données enregistrées par l’ECU.
La seconde technique est un peu plus compliquée. Pour cela, il faut changer certaines pièces (échappement, filtre d’admission…) en plus de reprogrammer le moteur. Notez tout de même que cette reprogrammation convient mieux aux voitures de course. Prenez garde cependant à réaliser cette manœuvre dans les règles de l’art pour que la reprogrammation apporte les résultats tant attendus. Vérifiez toujours bien que le moteur ne présente pas d’erreurs ni de failles, auquel cas, il y a un fort risque de provoquer des dysfonctionnements très importants ou pire, d’obtenir l’effet inverse.
Le boitier additionnel est un terme que vous avez peut-être déjà entendu dans le monde…
Les avancées technologiques ont révolutionné notre façon de concevoir l'automobile. L'une des innovations marquantes de…
Quand on vise des performances supérieures pour sa voiture, l'augmentation puissance moteur est une option…
La E85 n'est pas seulement une lettre et deux chiffres. C'est une alternative de carburant…
La conversion éthanol est une pratique qui connaît une popularité croissante. Même si ses avantages…
Saviez-vous que la pression des pneus peut avoir un impact significatif sur la distance de…