Nombreux sont les conducteurs qui envisagent de recalibrer le calculateur de leur voiture, la raison principale étant généralement de gagner en puissance, bien qu’il existe d’autres avantages. Oui, si vous voulez donner un peu plus de puissance au moteur de votre voiture, vous n’avez pas besoin de chercher de nouvelles pièces, des pièces de rechange ou une ingénierie compliquée. La reprogrammation est une bonne solution. Alors, en quoi consiste la reprogrammation de voiture et quels les avantages ?
La reprogrammation du moteur de votre voiture, consiste à modifier les paramètres de fonctionnement de l’ordinateur de la voiture. Certains de ces paramètres sont les valeurs du capteur d’oxygène, l’ouverture de l’injecteur, les plages d’action de la soupape IAC, la réactivité du papillon des gaz, etc. En fait, tout composant de votre voiture équipée d’un contrôleur électronique et d’un capteur peut être modifié par une reprogrammation.
Cette procédure est généralement effectuée pour augmenter la puissance du moteur atteignant les roues, mais dans certains cas, elle est également effectuée pour restreindre la puissance afin d’améliorer le rendement énergétique ou pour limiter électroniquement la vitesse à laquelle la voiture peut être conduite.
C’est grâce à l’électronique que les marques ont pu tirer un meilleur parti des moteurs de leurs voitures, les rendant de plus en plus puissants et économes en carburant. C’est pourquoi la reprogrammation est devenue plus populaire ces dernières années, car c’est un moyen relativement simple de sacrifier l’efficacité à la puissance.
De ce fait, il est possible de faire la reprogrammation de toutes les marques de voitures. Vous pouvez par exemple réaliser une reprogrammation moteur renault, reprogrammation moteur audi, reprogrammation moteur volkswagen, reprogrammation moteur mercedes, reprogrammation moteur, reprogrammation moteur ford, reprogrammation moteur bmw.
La reprogrammation est effectuée dans un atelier spécialisé dans cette procédure, et se fait en connectant un ordinateur au port OBDII de la voiture via un câble spécial. Ce port est le même que celui qui est utilisé pour rechercher les diverses défaillances des systèmes de votre voiture.
Une fois l’ordinateur connecté au port susmentionné, deux possibilités s’offrent à vous : remplacer le programme de la voiture par une configuration prédéfinie dans le logiciel du moteur, ou modifier manuellement les paramètres un par un. La première procédure est plus rapide mais moins personnalisée (et donc moins sûre), tandis que la seconde est plus détaillée mais prend du temps.
Une fois la reprogrammation terminée, les changements prennent effet immédiatement sur le comportement de la voiture. Il est possible de revenir en arrière, mais seulement en reprogrammant le moteur à nouveau.
Les principaux avantages généraux de la reprogrammation sont :
Si vous avez un moteur suralimenté, avec la reprogrammation, vous pourrez augmenter sa réponse et la puissance aux roues en peu de temps et sans investir trop d’argent. La reprogrammation est un moyen simple d’améliorer ses performances sportives sans trop dépenser pour de nouvelles pièces.
Un autre avantage est qu’il s’agit d’une opération réversible, et si vous souhaitez un jour remettre votre voiture dans son état d’origine, il vous suffit de faire effectuer la reprogrammation inverse, mais vous devrez également payer un montant similaire à celui que vous avez payé auparavant.
Le boitier additionnel est un terme que vous avez peut-être déjà entendu dans le monde…
Les avancées technologiques ont révolutionné notre façon de concevoir l'automobile. L'une des innovations marquantes de…
Quand on vise des performances supérieures pour sa voiture, l'augmentation puissance moteur est une option…
La E85 n'est pas seulement une lettre et deux chiffres. C'est une alternative de carburant…
La conversion éthanol est une pratique qui connaît une popularité croissante. Même si ses avantages…
Saviez-vous que la pression des pneus peut avoir un impact significatif sur la distance de…