Blog

Latest Industry News

Comment effectuer une reprogrammation pour rouler à l’E85 ?

  • 13 avril 2024

Ces derniers mois ont vu le prix des carburants traditionnels augmenter de manière absolument drastique, avec une hausse moyenne sur un an de presque 50 centimes par litre pour l’essence et presque 60 centimes pour le gazole. Cette situation ne devrait d’ailleurs pas s’inverser prochainement et la plupart des analystes se demandent même si les cours des carburants retrouveront un jour des niveaux tolérables pour les consommateurs.

Dans ce contexte-là, de plus en plus de conducteurs font le choix de passer à l’E85 flex fuel supposément plus économique. Mais le passage à ce carburant peut poser question, notamment sur les gains réels qu’il peut apporter et sur la manière d’effectuer la transition. Réponses dans cet article.

Qu’est-ce que l’E85 ethanol flex fuel ?

Avant de déterminer pourquoi et comment effectuer une transition vers l’E85 éthanol flex fuel, il est important de se pencher sur ce qu’est exactement ce carburant, à commencer sur son appellation. Pourquoi donc ce carburant possède trois appellations différentes ?

La réponse est simple : parce que ce carburant est un carburant flexible, car composé de deux carburants différents. D’une part de bioéthanol entre 60% et 85% (d’où le sigle E85) et, d’autre part, de sans plomb entre 15% et 40%. Il faut dès lors prendre en compte un premier élément très important : les voitures qui peuvent effectuer la transition vers l’E85 sont uniquement les voitures fonctionnant avec de l’essence (et non les voitures diesel fonctionnant avec du gazole).

Vient alors une autre question : qu’est-ce que le bioéthanol ? Le bioéthanol est tout simplement un carburant végétal, essentiellement produit à partir de betterave ou de canne à sucre. À noter par ailleurs que ce carburant est en grande partie produit en France, à la différence du sans plomb ou du gazole.

Comment effectuer la transition vers l’E85 ?

Autre point important, sachez que la transition vers l’E85 nécessitera quoi qu’il arrive d’effectuer une reprogrammation de moteur. Et ce, précisément en raison de la composition de l’E85 flex fuel que nous venons de décrire.

En effet, le bioéthanol et le sans plomb ne brûlent n’ont pas la même durée de brûlage et ne brûlent pas avec la même force dans un moteur. En terme technique, on dit que ces carburants n’ont pas le même rapport stœchiométrique. Concrètement, l’E85 ne dégage pas la même force que l’essence quand il est brûlé, mais il résiste plus longtemps à la brûlure. De fait, ce qu’il faut retenir, c’est qu’à couple moteur égal, il faudra donc injecter plus de carburant E85 que d’essence pour faire tourner le moteur.

Or la quantité de carburant qui est injectée dans un moteur pour que celui-ci fonctionne correctement doit être très précise et constante. C’est d’ailleurs le rôle d’une partie spécifique du moteur, que l’on appelle les calculateurs, que de calculer la quantité précise de carburant que les injecteurs doivent injecter en fonction du rapport moteur.

Donc si vous remplissez vos réservoirs à essence avec de l’E85 sans modification moteur, votre moteur ne disposera pas de la bonne quantité de carburant pour fonctionner, ce qui peut dégrader son état en particulier à haut régime. Notez toutefois que la transition sera beaucoup plus simple à effectuer si votre voiture dispose d’injecteurs électroniques par rapport à des injecteurs mécaniques, les premières étant beaucoup plus adaptables aux variations d’injection de carburant dans le moteur.

Différentes méthodes pour faire la transition vers l’E85

Avant de vous lancer dans la transition vers l’E85, notez bien que deux méthodes de transition vers l’E85 existent.

  • Premièrement l’installation d’un boîtier moteur qui permettra de délivrer en temps réel l’information correcte aux calculateurs,
  • L’autre méthode est la méthode de la reprogrammation moteur E85, c’est-à-dire que votre moteur sera entièrement reconfiguré pour délivrer une quantité de carburant différente en fonction du régime moteur.

Reprogrammation éthanol flex fuel ou boîtier ?

Le boîtier sera tout d’abord plus simple d’utilisation. Les boîtiers possèdent ensuite généralement une fonctionnalité de démarrage à froid qui permet de contourner le souci de l’éthanol qui a du mal à démarrer lorsque la voiture est très froide (en hiver par exemple).

L’avantage de la reprogrammation ethanol E85 sera de pouvoir, en même temps que la reprogrammation de l’injection de carburant, reprogrammer tous les paramètres du moteur, notamment la puissance, le kilométrage ou l’usure. De plus, la reprogrammation E85 sera une bonne solution pour les moteurs de plus de 14 chevaux fiscaux.

mtr-motorsport-reprogrammation-moteur-megane