Blog

Latest Industry News

Est-il possible d’effectuer une reprogrammation flexfuel sur un véhicule hybride ?

  • 21 février 2024

La reprogrammation d’un moteur de voiture se démocratise de plus en plus. Un véhicule hybride possède deux moteurs : un moteur électrique et un moteur thermique. On peut alors se demander s’il est envisageable de reprogrammer le second pour qu’il fonctionne à l’éthanol.

Comment se déroule une reprogrammation ?

Une reprogrammation éthanol doit débuter par un diagnostic complet du véhicule. Cela permet de s’assurer qu’il n’a aucune panne qui risquerait de compromettre le processus. Dans un deuxième temps, le professionnel va procéder à une lecture du calculateur, directement sur celui-ci ou via la prise OBD. Cela prend la forme de lignes de code permettant d’interagir sur le fonctionnement du véhicule. Il s’agit d’un langage très technique nécessitant des connaissances pointues à la fois en automobile et en informatique. La moindre erreur pourrait avoir de terribles conséquences, c’est pourquoi il est important que ce type d’intervention soit réalisée par un professionnel.

L’étape suivante correspond à la modification de la cartographie du véhicule. Cette étape nécessite de nombreux tests afin d’optimiser le rendement de la voiture avec le bioéthanol.

Enfin, le professionnel procédera à l’écriture et au remontage de la cartographie, puis réalisera de nouveaux tests pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème. Si ces tests sont concluants, vous pourrez réaliser un essai routier au volant de votre véhicule.

Qu’est-ce que le bioéthanol E85 ?

Le bioéthanol E85 est une solution écologique. En effet, il s’agit d’un carburant dont la proportion en éthanol est de 85 %. Dans les autres carburants cette proportion varie entre 5 et 10 %. L’éthanol est en réalité un alcool éthylique. Il provient de la filière agricole et est obtenu grâce à la fermentation et à la distillation de sucres naturellement présents dans la canne à sucre ou dans la betterave. De ce fait, le bioéthanol E85 ne fait pas partie des carburants fossiles, mais appartient à la catégorie des énergies renouvelables. Ainsi, des véhicules comme la lexus hybride E85, la Auris hybride ethanol ou la Toyota chr hybride ethanol sont relativement moins polluants que les voitures à moteurs thermiques ne fonctionnant pas au bioéthanol.

En plus d’être moins polluant que les énergies fossiles, le bioéthanol est une solution économique. Il est généralement bien moins cher que les autres carburants comme l’essence ou le diesel.

La reprogrammation flexfuel – bioéthanol d’un véhicule hybride

Le « flexfuel » est une technique désignant à la fois le système de carburation et d’alimentation d’un moteur à combustion non diesel. Ainsi, il peut utiliser différents types de carburants tels que le bioéthanol ou l’essence. Il est également possible de mélanger les deux, avec un taux d’éthanol variant de 0 à 100 % en volume.

Ces véhicules sont faits et adaptés pour fonctionner au super sans plomb et au super éthanol (E85). Il existe une solution de bi-cartographie automatique pour ce type de reprogrammation véhicule hybride. Elle peut être utilisée sur la Lexus hybride E85, la Auris hybride ethanol ou encore la Toyota chr hybride ethanol.

reprogrammation-flexfuel-vehicule-hybride