Blog

Latest Industry News

La cartographie moteur : de quoi s’agit-il ?

  • 21 février 2024

Dans le cadre de la révision à la hausse des performances d’un véhicule et d’une réfection moteur, la cartographie moteur fait partie des termes très souvent évoqués. Pour un novice, cette notion semble parfaitement incompréhensible. Pourtant, la cartographie voiture reste assez facile à comprendre comme vous pourriez le constater dans cet article.

La cartographie moteur, qu’est-ce que c’est ?

Les moteurs des voitures thermiques modernes sont équipés d’une ECU (Unité de contrôle moteur) ou calculateur. Il s’agit d’un boitier moteur équipé d’actionneurs automatisés qui se chargent d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble du moteur. Les tables de consignes de cette ECU sont répertoriées dans la cartographie moteur. Cela signifie que tous les paramètres sur lesquels les actionneurs du boitier voiture se basent se trouvent dans la cartographie voiture. Le constructeur établit cette cartographie selon la règlementation, les normes et le modèle qu’il propose. Toute modification que l’on souhaite apporter sur le comportement et le fonctionnement du moteur passera donc par une reprogrammation de cette cartographie moteur.

La réparation du calculateur moteur

Le calculateur moteur est une pièce centrale du véhicule. Il gère les différents systèmes comme le régulateur de vitesse, la climatisation, les airbags ou encore l’ABS. Il joue aussi un rôle crucial au niveau du moteur. Le boitier voiture garantit le bon fonctionnement de l’ensemble du moteur via de nombreux capteurs. S’il tombe en panne, la voiture ne pourra plus démarrer. La réparation calculateur moteur est alors indispensable.

L’accès au calculateur est également incontournable dans le cas de la réparation d’une panne. Il peut s’agir d’un simple changement de composant ou d’une réfection moteur complète. Pendant cette opération, il sera possible de garder les paramètres d’origine de l’ECU ou d’apporter des modifications selon la demande du propriétaire.

Pourquoi modifie-t-on la cartographie moteur ?

Dans le milieu de la mécanique auto, le terme de reprogrammation est utilisé lorsqu’on apporte des modifications au niveau du calculateur et de la cartographie moteur. Cette reprogrammation apporte plusieurs avantages. Elle permet d’améliorer les performances du véhicule en augmentant sa puissance ou son couple. La cartographie voiture peut aussi être modifiée dans le cadre d’une optimisation de la consommation d’un moteur.

Il peut s’agir d’une baisse du volume de carburant consommé au kilomètre. Dans certains cas, la reprogrammation sert à changer la source d’énergie de celui-ci. C’est notamment le cas lorsque vous souhaitez alimenter en éthanol un moteur qui carbure initialement à l’essence. Ainsi, vous pourriez faire des économies sur la consommation sans pour autant faire des concessions importantes au niveau des performances.

Comment modifier la cartographie moteur ?

La reprogrammation de la cartographie moteur nécessite des compétences particulières ainsi que des outils modernes. Si l’opération est mal exécutée, certaines fonctionnalités de l’auto peuvent être altérées ou même fortement endommagées. Un mauvais paramétrage peut même bloquer le moteur qui ne démarrera plus. Voilà pourquoi il est vivement recommandé de toujours confier la réparation calculateur moteur et celle du boitier voiture à un professionnel. Il disposera des moyens et du savoir-faire nécessaire pour exécuter les reprogrammations sans affecter le bon fonctionnement du moteur et sans enfreindre la réglementation.

Confiez votre véhicule à un professionnel qualifié pour apporter une très légère modification ou pour opérer une réfection moteur complète. Vous profiterez de bien meilleurs résultats et roulerez en toute sécurité.

cartographie-moteur