Blog

Latest Industry News

L’essentiel à savoir sur la reprogrammation de voiture

  • 21 juillet 2024

Ces derniers temps, les propriétaires de voitures recherchent des moyens pour améliorer les performances de leur véhicule. Actuellement, le moyen le plus prisé est la reprogrammation voiture. En quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les raisons qui poussent à l’effectuer ? Comment effectuer de la reprogrammation et à quel prix ? Découvrez l’essentiel à savoir sur ce sujet.

En quoi consiste la reprogrammation de voiture ?

La reprogrammation de voiture est une technique connue sous le nom de préparation. Elle consiste à effectuer des modifications de paramètres au niveau de l’ECU ou Engine Control Unit, aussi appelé calculateur.

Pour rappel, ce boîtier transmet des directives au moteur pour le faire fonctionner. Le propriétaire ou le garagiste effectue des réglages au niveau de ce calculateur. Les paramétrages les plus modifiés tournent autour de l’allumage, la détonation, l’injection de carburant, l’oxygène et la circulation des gaz. Dans tous les cas, l’objectif reste l’amélioration des performances de la voiture

Pourquoi reprogrammer une voiture ?

Plusieurs raisons poussent les passionnés de l’automobile à réaliser le boîtier reprogrammation moteur. Les plus importantes d’entre elles sont :

  • La modification puissance moteur : pour de nombreux passionnés, une reprogrammation est réalisée dans le but de gagner en puissance. Cela est possible grâce à la modification des paramètres d’injection. Par exemple, le propriétaire peut choisir un débit élevé d’injection en carburant pour gagner en puissance et pouvoir atteindre un haut régime en peu de temps.
  • La réduction de la consommation de carburant : la reprogrammation est aussi réalisée par certains automobilistes pour réduire la consommation de carburant. Selon les professionnels, la réduction peut atteindre 15 % si l’opération est correctement réalisée. En d’autres termes, le paramétrage permet une meilleure combustion.
  • Le tuning : ce phénomène touche de nombreux passionnés, surtout les plus jeunes. Toutefois, certains ne souhaitent pas toucher aux éléments mécaniques. Dans ce cas, la reprogrammation est la solution la plus adaptée. Elle permet de personnaliser la voiture sans intervention mécanique.

Comment effectuer la reprogrammation d’une voiture ?

La reprogrammation moteur bioéthanol ou autres doivent toujours être réalisés par un spécialiste. Cette opération requiert des compétences techniques comme une parfaite connaissance du fonctionnement des calculateurs et du logiciel nécessaire à cet effet. De plus, de nombreuses tâches techniques doivent être effectuées avant la reprogrammation.

Généralement, le spécialiste utilise la prise OBD de la voiture pour la reprogrammation. Une fois cet élément détecté, il effectue un diagnostic des paramètres originaux. Cela lui permet de déterminer la limite de puissance à ne pas dépasser. Après quelques calculs, le professionnel reprogramme la voiture à l’aide d’un logiciel prévu à cet effet. Dès que le processus est terminé, un essai sur route est réalisé. Cette dernière étape est obligatoire, car elle permet d’être certain de la réussite du paramétrage.

Combien coûte la reprogrammation d’une voiture ?

Confiée à un professionnel, la reprogrammation a un coût variable. Son tarif varie en fonction du garagiste choisi, du modèle de la voiture et du niveau de programmation. Sur certains modèles de véhicules, la préparation moteur coûte plus chère que d’autres. Le prix peut également être élevé en fonction du fait que le propriétaire souhaite une simple amélioration de performances ou des modifications avec changement de pièces. Prenez un rendez-vous en ligne pour votre reprogrammation moteur via notre site : https://reprogrammation.mtrmotorsport.com/#

mtr-motorsport-reprogrammation-moteur