Blog

Latest Industry News

Pourquoi faire appel à un spécialiste reprogrammation d’une voiture ?

  • 21 juillet 2024

Après l’achat d’un véhicule, beaucoup d’automobilistes sont séduits par l’idée d’optimiser les capacités de leur moteur. En effet, la reprogrammation d’une voiture permet d’optimiser ses performances tout en aidant à conserver une consommation réduite. Cette action est relative à la modification d’un moteur et à d’autres éléments d’une automobile. Il est donc indispensable d’opter pour le travail d’un spécialiste reprogrammation.

Reprogrammation d’une voiture : en quoi consiste-t-elle ?

La reprogrammation d’une voiture est connue sous le nom de « chiptuning ». Elle permet de remplacer les données constructrices localisées dans le calculateur par des données plus performantes. La puissance et le couple du moteur seront augmentés par ce système.

La cartographie du calculateur est principalement reconfigurée par la prise « diagnostic ODB ». Dans la plupart des cas, elle est utilisée avec la valise de diagnostic. Cette méthode sert à modifier les différentes données ci-dessous :

  • La puissance du moteur peut être augmentée jusqu’à 40 % ;
  • Le couple moteur : la vitesse de rotation du moteur sera démultipliée ;
  • L’allumage : une très haute tension est produite au niveau de la batterie et est ensuite envoyée aux bougies pour déclencher l’allumage du mélange air-carburant ;
  • L’admission de l’air dans les chambres de combustion ;
  • La consommation de carburant : les véhicules munis d’un moteur à essence consomment moins que ceux à motorisation diesel (consommation réduite).

Spécialiste reprogrammation de moteur : quelles sont les qualités requises ?

La reprogrammation d’un moteur n’est pas facile à réaliser. Cette technique exige des compétences techniques, que ce soit par un spécialiste reprogrammation Ford, un spécialiste reprogrammation BMW, un spécialiste reprogrammation Peugeot ou encore pour une reprogrammation spécialiste Volkswagen.

Le programmateur ou le spécialiste reprogrammation doit obligatoirement maîtriser le fonctionnement d’un boîtier électrique. Aussi, ce métier nécessite :

  • La compréhension des différents paramètres affichés sur sa machine de bord afin de s’assurer du bon fonctionnement de la voiture et l’achèvement des modifications ;
  • Connaître toutes les bases de l’informatique ;
  • La connaissance du fonctionnement d’un moteur ;
  • Des compétences en mécanique de manière plus générale.

Sachez que des softs skills sont recommandés pour la maîtrise de la reprogrammation du moteur. Bien entendu, une modification doit être bien réfléchie avant sa pratique. Il faut donc avoir un esprit logique et un esprit analytique pour manipuler ce système.

Quelles sont les étapes à suivre pour reprogrammer une voiture ?

Tous les modèles du marché peuvent être reprogrammables, tant qu’ils sont équipés d’un système de gestion électronique d’injection. Toutefois, comme nous l’avons vu précédemment, la reprogrammation d’une voiture nécessite des compétences adéquates pour éviter les endommagements. Il est donc recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour effectuer une reprogrammation de votre véhicule.

La reprogrammation moteur peut s’effectuer sur différents modèles de véhicules, il convient de le vérifier avec l’entreprise spécialisée (spécialiste reprogrammation Ford, spécialiste reprogrammation BMW, spécialiste reprogrammation Peugeot ou reprogrammation spécialiste Volkswagen).

Un spécialiste prend entre 2 heures et 3 heures pour finir la reprogrammation d’un véhicule :

  • Accéder au système de gestion du moteur : Pour reprogrammer le moteur, il faut accéder au système de gestion du moteur (ECU) et à son logiciel de gestion. Cela peut être fait à l’aide d’un ordinateur de diagnostic et de logiciels spécialisés.
  • Effectuer les modifications : Une fois qu’il a accès au système de gestion du moteur, le spécialiste peut apporter les modifications nécessaires en modifiant les paramètres de gestion du moteur. Cela peut inclure l’augmentation de la puissance ou des performances, la correction de défauts de fabrication, ou l’amélioration de l’efficacité énergétique.
  • Tester et vérifier le résultat : Une fois que les modifications ont été effectuées, il est important de tester le véhicule et de vérifier que les changements sont efficaces et que le véhicule fonctionne correctement.
specialiste-reprogrammation-voiture