Blog

Latest Industry News

Reprogrammation spécifique au Bioéthanol E85

  • 22 septembre 2023

Face à la dégradation flagrante de la nature, le secteur de l’automobile conçoit des innovations et alternatives plus écoresponsables. Ainsi est apparue la reprogrammation spécifique au bioéthanol e85 pour le véhicule, une pratique de plus en plus courante dans ce secteur. À ce titre, découvrez la reprogrammation spécifique au bioéthanol E85 sur mesure.

Qu’est-ce que la reprogrammation au bioéthanol e85 ?

La reprogrammation éthanol représente une modification sur le moteur d’un véhicule de manière à lui permettre de supporter totalement ce nouveau carburant écologique qu’est l’éthanol. Cette reprogrammation de moteur consiste à réaliser des modifications sur les courbes d’allumage, ainsi que les valeurs de distribution, d’injection et de carburation sur le calculateur. En même temps, cette opération nécessite une revue du mélange carburant et air. Ces modifications sur les lignes de code du calculateur permettent d’optimiser le rendement du véhicule, sans en altérer la performance.

À l’issue de cette intervention, un véhicule à essence peut fonctionner parfaitement avec du Bioéthanol E85.

Quels avantages pour la reprogrammation flexfuel ?

Les premiers avantages d’opter pour la reprogrammation flexfuel résident dans l’économie et l’écologie. Etant donné le coût actuel du carburant classique, le flexfuel éthanol représente une alternative plus économique à l’approvisionnement. Sinon, le bioéthanol étant un biocarburant sans plomb, la reprogrammation flex-fuel permet d’accroître la puissance du moteur. Avec ce carburant écologique, il y a une réduction évidente de l’émission de gaz effet de serre par le véhicule.

Quelle option pour la reprogrammation éthanol ?

La reprogrammation éthanol professionnelle

Pour faire la reprogrammation éthanol, il est conseillé de faire appel à un préparateur professionnel. Dans ce cas, la pratique est plus développée, de manière que les cartographies soient spécifiquement adaptées à chaque voiture. En l’occurrence, il s’agit de la méthode idéale et sécurisée, avec un coût conséquent. Cela résulte du fait que la durée de l’intervention est plus longue, avec en plus le risque de faire plusieurs tentatives pour trouver la reprogrammation la plus adaptée.

Quelles perspectives avec la reprogrammation spécifique au bioéthanol e85 ?

Dans tous les cas, il est à noter que la reprogrammation moteur convient surtout pour optimiser la gestion du turbo en faisant gagner de la puissance au véhicule. Cette modification spécifique permet aussi de choisir une reprogrammation spécifique, soit au full Bioéthanol ou au Flex-Fuel. Cette intervention constitue un investissement rentable dans la mesure où elle permet au moteur d’être plus performant et au conducteur d’économiser plus dans son achat de carburant. Afin de réduire les coûts, il est toujours possible d’opter pour la mise en place de boîtiers homologués destinés aux boîtiers E85. Mais la meilleure alternative reste toujours la reprogrammation sur mesure qui tient en compte la spécificité du moteur.

Reprogrammation-spécifique-au-Bioéthanol-E85