Blog

Latest Industry News

Reprogrammation spécifique au Bioéthanol, une pratique écologique et économique

  • 21 juillet 2024

Pour remédier à la dégradation de la nature, le secteur de l’automobile met en place des innovations plus respectueuses de l’environnement. Devenue une pratique courante, la reprogrammation spécifique au bioéthanol est parmi ces initiatives écoresponsables. De plus en plus de conducteurs sont convaincus des intérêts qu’elle offre : réduction de la consommation, optimisation de la puissance du moteur, absence de calamine dans le moteur… Après cette intervention, un véhicule utilisant de l’essence peut fonctionner avec du bioéthanol qui est plus écologique et plus économique.

Reprogrammation éthanol, de quoi s’agit-il exactement ?

La reprogrammation bioéthanol consiste à apporter une modification au niveau du moteur d’un véhicule pour qu’il puisse supporter l’éthanol. Ce dernier s’agit d’un biocarburant sans plomb écologique qui peut faire marcher votre véhicule à essence sans aucune difficulté.

Dans le calculateur de tout véhicule moderne, il y a des milliers de lignes de code. Le moteur peut ainsi recevoir l’ordre de remplacer certaines de ces lignes par d’autres. Lorsque vous jonglez sur ces éléments, le turbo sera capable de souffler plus fort, tandis que les injecteurs peuvent envoyer plus de carburant. Quant au moteur, il sera plus performant. La reprogrammation bioéthanol est un excellent moyen de supporter l’éthanol.

Plusieurs modifications sont à faire au niveau :

  • des courbes d’allumage ;
  • du mélange carburant et air ;
  • l’injection et la carburation ;
  • les valeurs de distribution.

Peu importe l’option que vous choisissez, la cartographie modifiée doit pouvoir aboutir à une préparation que les professionnels appellent « stage1 ». La gestion du turbo est maximalisée à ce stade. Sachez que, vous avez besoin d’une nouvelle carte grise si vous effectuez une reprogrammation éthanol.

Les intérêts à passer à la reprogrammation Bioéthanol

Plusieurs raisons peuvent pousser les conducteurs d’entreprendre une reprogrammation spécifique bioéthanol. Les grands avantages d’une bioéthanol reprogrammation sont d’ordre économique et écologique. Compte tenu du prix actuel du carburant, le recours à l’éthanol est une excellente option pour un approvisionnement plus économique. En effet, son coût est plus faible. L’utilisation du Flex fuel éthanol peut réduire l’émission de gaz effet de serre par une auto.

Placée dans une voiture, la cartographie reprogrammée va optimiser le fonctionnement du moteur et la consommation peut largement diminuer. De plus, les pertes seront réduites tout en améliorant le rendement.

Le coût d’une reprogrammation spécifique au Bioéthanol

La reprogrammation moteur bioéthanol devrait optimiser la puissance du véhicule et la gestion du turbo. Elle permet également d’opter pour une reprogrammation spécifique. Dans le cas où vous ne voulez pas réaliser d’importantes modifications, il vous est possible d’opter pour des boitiers homologués qui sont standardisés.

Pour que votre investissement soit rentable, il vaut mieux faire appel à un préparateur professionnel pour réaliser la reprogrammation spécifique au bioéthanol de votre véhicule. Avec une pratique très développée, il peut reprogrammer tout type de cartographie. De plus, il peut tenir compte de la particularité du moteur de votre véhicule.

Le coût de cette opération varie en fonction du modèle de voiture et du garage. Votre objectif et la complexité de l’opération influent aussi sur le tarif de la reprogrammation. Vous devez payer plus cher si vous voulez optimiser la puissance du moteur et réduire le carburant. Le prix est moins coûteux si vous souhaitez seulement réduire votre consommation en carburant.

La reprogrammation au bioéthanol vaut généralement quelques centaines d’euros. Elle pourrait atteindre plusieurs milliers d’euros pour les supercars. Son coût conséquent résulte de sa durée qui pourrait être longue. Le professionnel effectue souvent plusieurs tentatives en vue d’adapter la reprogrammation à votre véhicule.

reprogrammation moteur-nos-stages