Blog

Latest Industry News

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la reprogrammation voiture éthanol

  • 24 juin 2024

De plus en plus en vogue, la reprogrammation moteur ethanol permet de faire des économies de carburant. Cette technique consiste à formater votre voiture afin de pouvoir rouler à l’éthanol autrement appelé E85, ou bioéthanol.

Bioethanol reprogrammation s’effectue sur les véhicules essence équipées d’un calculateur, donc des modèles plutôt récents. Il s’agit de décrypter et de modifier les lignes de code du véhicule afin d’agir sur son fonctionnement. La reprog voiture ethanol est une opération particulièrement délicate qui nécessite des connaissances approfondies en mécanique, en électronique ainsi qu’en informatique.

L’objectif est de changer les paramètres d’usine afin d’optimiser les performances de son véhicule. Différentes modifications peuvent ainsi être opérées, toutefois, la reprogrammation moteur éthanol est l’une des plus demandées.

Dans un contexte où le prix de l’essence ne cesse d’augmenter, cette intervention permet de réduire le budget consacré aux déplacements, ce qui explique l’intérêt qu’elle suscite chez de nombreux automobilistes.

Pourquoi choisir la reprogrammation voiture ethanol plutôt que l’achat d’un boîtier ?

Les boîtiers qui permettent de rouler à l’éthanol sont des dispositifs dont la fabrication et la commercialisation sont standardisées. Le choix se fait en fonction de la marque et du modèle de voiture.

À contrario, la reprog éthanol permet une véritable personnalisation, les paramétrages sont réalisés sur-mesure, en fonction du véhicule et de ses spécificités. Le fait d’effectuer les réglages au cas par cas est la seule solution qui garantisse un résultat optimal. Par ailleurs, une voiture au moteur reprogrammé peut fonctionner soit à l’éthanol, soit au sans-plomb, il s’agit donc d’une solution offrant une plus grande liberté à l’utilisateur.

Par conséquent, la reprogrammation moteur ethanol est plus intéressante que l’achat d’un boîtier. Le premier avantage est financier, que ce soit en termes de mise en service ou d’utilisation, la reprog ethanol nécessite un budget moins important. Ensuite, elle offre un meilleur rendement et une plus grande flexibilité. En somme, si l’on compare les deux techniques, la reprog voiture est celle qui offre le plus d’avantages.

Peut-on rouler à l’éthanol sans adapter son véhicule ?

Certains font le choix d’utiliser de l’éthanol sans passer par la « bioethanol reprogrammation » ni par l’achat d’un boîtier.
Cette option n’est toutefois pas dépourvue de risques : utiliser de l’éthanol sans adapter son véhicule peut avoir des conséquences sur le fonctionnement du véhicule.
En effet, ce procédé peut à la longue provoquer une usure prématurée de certaines pièces mécaniques qui ne sont pas conçues pour fonctionner avec ce type de carburant.

Quel est le coût de revient d’une reprogrammation ethanol /prix reprogrammation ethanol ?

La reprogrammation voiture ethanol est facturée par les professionnels entre 400 et 600 €.
Au vu du prix du sans plomb, c’est une manipulation qui est la plupart du temps très vite rentabilisée, puisqu’elle permet de diviser quasiment par 2 le coût d’un plein. Ce forfait comprend généralement le diagnostic, l’opération de reprogrammation en elle-même qui requiert le démontage et le remontage de la cartographie, ainsi qu’une phase de tests en post intervention.

mtr-motorsport-reprog