Blog

Latest Industry News

Tout savoir sur le fonctionnement et les avantages du boitier additionnel

  • 21 février 2024

Nouvel équipement de plus en plus utilisé par les automobilistes, le boitier additionnel permet d’augmenter la puissance du moteur. Peu importe le type de moteur, que ce soit électronique, alimenter au gasoil ou TDI, vous pouvez opter pour l’installation d’un boitier afin d’obtenir davantage de puissance pour votre moteur.

Le boitier additionnel, de quel équipement s’agit-il exactement ?

Par définition, le boitier additionnel est un appareil à installer dans le moteur d’une voiture et qui se relie directement aux différents capteurs. Une fois inséré dans le moteur, ce boitier permet d’accroître sa puissance. Il s’agit d’une étape simple et rapide pour assurer la croissance de la puissance de votre moteur. Si vous n’avez plus besoin de votre boitier, il suffit de le retirer de votre moteur.

Il existe de nombreuses marques de confiance sur le marché qui proposent des boitiers additionnels fiables et qui sont compatibles avec la plupart des moteurs.

Comment le boitier additionnel fonctionne-t-il ?

Ce boitier est un petit équipement que vous pouvez poser sur votre moteur. En général, ce boitier est placé entre le calculateur et l’injecteur de votre véhicule pour pouvoir fonctionner.

Le rôle du boitier additionnel voiture est de pouvoir récupérer les informations provenant du calculateur de votre véhicule pour ensuite les rediriger vers l’injecteur. Le boitier dispose donc du contrôle des informations provenant de chaque composant de votre voiture.

Le boitier établit une cartographie à partir des capteurs contenus dans l’appareil. Cette cartographie est ensuite envoyée à l’injecteur. Ce dernier se charge de diviser la quantité de carburant en de petites injections pour le moteur. Ce processus permet d’augmenter la puissance puisqu’il accroît la quantité de carburant injecté dans le moteur.

À quoi sert un boitier additionnel ?

En principe, ce boitier est utilisé pour les voitures de compétition. Toutefois, cet appareil a commencé à faire partie des équipements utilisés par les particuliers depuis une vingtaine d’années. Sachant que le boitier permet d’augmenter la puissance du moteur, les grands conducteurs de voitures de compétition sont nombreux à choisir cet appareil pour pouvoir étendre la capacité de leurs véhicules et leur vitesse de pointe.

Le boitier est efficace lorsque vous avez besoin d’une reprise pendant l’accélération. Le mode de fonctionnement du boitier permet de déclencher rapidement le turbo de la voiture. La majorité des conducteurs se servent de ce boitier, car il offre une conduite confortable. L’utilisation d’un boitier additionnel voiture offre un avantage important pour les véhicules qui doivent porter de lourdes charges. Les camionnettes qui tractent des caravanes peuvent se servir de ce boitier pour faciliter le trajet.

Quels sont les avantages de l’utilisation de cet appareil ?

Il existe plusieurs sortes de boitiers sur le marché, qu’il s’agisse d’un boitier additionnel diesel ou d’un boitier additionnel essence. Comme il a été évoqué précédemment, ce boitier permet au moteur d’augmenter sa puissance. Mais, cet équipement permet aussi de profiter d’autres avantages importants pour l’utilisateur. En effet, ce boitier peut permettre de réguler la consommation de carburant tout en proposant une croissance du couple moteur.

De plus, ces boitiers peuvent se décliner en plusieurs gammes. Le prix de cet équipement peut donc varier pour le rendre accessible au grand public. D’autre part, le processus d’installation est assez rapide en utilisant les bons outils. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la mise en place du boitier en toute sécurité.

Boitier additionnel d'une voiture