Blog

Latest Industry News

Booster les performances avec la reprogrammation moteur

  • 21 février 2024

La reprogrammation d’une voiture consiste à réaliser certaines modifications au niveau de son boîtier électronique, et plus précisément de son calculateur. Ce dernier est une pièce maîtresse qui centralise et traite les informations du moteur. Reprogrammer sa voiture permet de l’adapter en modifiant certains critères. C’est une solution rapide, efficace et économique qui offre la possibilité d’avoir l’impression de « changer » de véhicule sans pour autant devoir en acheter un autre.

Comment s’effectue une reprogrammation moteur ?

Reprogrammer un véhicule repose essentiellement sur le changement des lignes de code contenues dans le calculateur. Modifier ces données équivaut à remplacer les anciennes directives envoyées au moteur par de nouvelles informations.

Deux techniques différents sont principalement utilisés. Quelle que soit la méthode pour laquelle vous allez opter, tournez-vous vers une personne compétente. En effet, afin de préserver le bon fonctionnement de votre voiture, il est indispensable que la personne en charge de sa reprogrammation maîtrise les différents paramètres et les codes relatifs à ce modèle de véhicule en particulier.

Qui est habilité à effectuer ce type d’opération ?

Une telle reconfiguration doit être effectuée par un professionnel. En effet, pour une reprogrammation durable et sans risque, veillez à confier votre véhicule à un spécialiste car la moindre erreur risque d’entraîner des répercussions sur son fonctionnement. Le technicien doit pour ce faire disposer de connaissances poussées concernant les moteurs à injection. Un professionnel dispose en outre de l’expérience et des équipements nécessaires au bon déroulement des opérations.

Quels bénéfices peut-on espérer ?

La reprogrammation permet de changer un certain nombre de paramètres moteur.
Selon les modifications apportées, le coût de l’opération peut être rapidement rentabilisé. Les changements obtenus vont du passage d’un type de carburant à un autre (une voiture essence peut par exemple être reconfigurée afin de rouler à l’éthanol), à la diminution de la facture à la pompe. En effet, le paramétrage permet dans certains cas de réduire significativement la consommation du véhicule.
Attention toutefois, certains changements nécessitent d’être mentionnés au niveau de la carte grise, c’est notamment le cas pour les reprogrammations qui modifient la puissance du véhicule.

Pour quelles voitures ?

La seule restriction en matière de reprogrammation moteur est l’ancienneté du véhicule.
En effet, seules les voitures à injection récente peuvent faire l’objet d’une reprogrammation et pour cause, ces dernières sont équipées de technologies électroniques telles que la cartographie, alors que les véhicules plus anciens en sont dépourvus.

Hormis ce critère de date de mise sur le marché, la plupart des marques de voitures peuvent faire l’objet d’une reprogrammation. Que vous souhaitiez effectuer une reprogrammation Mercedes ; une reprogrammation BMW ; une reprogrammation Audi ou encore une reprogrammation Ford, si votre véhicule est équipé d’un boîtier électronique une reprogrammation moteur vous permettra d’optimiser ses performances.

Les véhicules français ne sont pas en reste : la reprogrammation Renault et la reprogrammation Peugeot sont tout à fait envisageables et vous offrent la possibilité de personnaliser votre véhicule. Ce remaniement vous permet de changer les paramètres d’origine afin d’obtenir un véhicule qui corresponde en tout point aux attentes et aux besoins qui sont les vôtres.

mtr-motorsport-reprogrammation