Blog

Latest Industry News

La reprogrammation moteur, le secret pour booster votre voiture

  • 21 février 2024

Booster la puissance de votre voiture et adopter une conduite plus sportive font partie de vos rêves les plus fous ? La reprogrammation moteur est faite pour vous ! Vous souhaitez avoir quelques notions de la reprogrammation moteur voiture avant de franchir le pas ? Dans cet article nous vous avons résumé et simplifié les grandes lignes de la reprogrammation moteur.

Si vous souhaitez obtenir des détails plus techniques, notre garage reprogrammation moteur MTR Motorsport se tient bien entendu à votre disposition afin de vous communiquer toute information complémentaire.

En quelques mots, en quoi consiste la reprogrammation moteur voiture ?

La reprogrammation moteur consiste à modifier les paramètres de gestion du moteur d’un véhicule, généralement à l’aide d’un ordinateur de diagnostic et de logiciels spécialisés. Cette modification peut être effectuée pour augmenter la puissance et les performances du véhicule, corriger des défauts de fabrication, améliorer l’efficacité énergétique ou personnaliser le véhicule selon les préférences de chaque conducteur.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour une reprogrammation auto afin de garantir la sécurité et la fiabilité du véhicule.

Quels sont les différents types de reprogrammation moteur ?

Il existe trois types de reprogrammations auto :

La reprogrammation moteur stage 1

Lorsqu’on procède à une reprogrammation auto de stage 1, on vient modifier les valeurs de l’UCE (l’unité de commande électronique qui commande les dispositifs de votre véhicule).

La reprogrammation moteur de stage 1 va notamment impacter les temps d’injection, la régulation de la pression d’injection et la circulation des gaz.

Cela permet :

  • D’augmenter la puissance de votre voiture
  • D’améliorer le couple moteur
  • D’adopter une conduite plus sportive
  • De diminuer l’encrassement grâce à une meilleure combustion

La reprogrammation moteur stage 2

À la suite de la reprogrammation moteur voiture de stage 1 et si vous souhaitez booster davantage la puissance de votre voiture, il est possible d’envisager la reprogrammation moteur de stage 2.

La reprogrammation moteur du stage 2 peut déboucher sur un changement de certaines pièces de votre voiture, ce qui permet :

  • D’améliorer les performances du véhicule
  • D’amélioration de la ligne d’échappement, de l’admission d’air et de l’évacuation des gaz d’échappement
  • De remplacer le filtre à air par un modèle « sport »

La reprogrammation moteur stage 3

Enfin, la reprogrammation moteur stage 3 constitue l’aboutissement de la transformation de votre voiture en un modèle sportif.

La modification mécanique étant indispensable, notre équipe pourra notamment monter un turbocompresseur plus puissant et de plus gros injecteurs. Cela vous permettra :

  • D’augmenter significativement le couple et la puissance du moteur.
  • D’obtenir des performances optimales

Quels sont les avantages d’une reprogrammation moteur ?

De toute évidence, votre voiture va gagner de la puissance ; son potentiel sera exploité et son couple moteur augmenté.

Au-delà du gain de puissance, la reprogrammation moteur contribue à réduire votre consommation de carburant. En effet, lorsque vous procédez à une reprogrammation moteur, les phases d’accélération de votre véhicule sont moins agressives. Étant donné que le moteur est moins sollicité, il consomme moins.

Notre équipe de professionnels MTR Motorsport, garage de reprogrammation moteur par excellence, se tient à votre disposition. Vous pouvez nous joindre via le formulaire de contact ou par téléphone, nos équipes se feront un plaisir de répondre à vos questions et de convenir d’un rendez-vous pour établir un devis sur-mesure !

reprogrammation-moteur-booster-votre-voiture