Blog

Latest Industry News

Les principaux entretiens voiture à effectuer

  • 21 février 2024

Permettant de diminuer les risques de panne, l’entretien régulier d’une voiture vous offre la possibilité de circuler en toute sécurité. Cela contribue également à la prévention de la surconsommation de carburant. Il est donc important de veiller à l’état de votre véhicule, en particulier si vous avez tendance à conduire fréquemment. Quels sont les principaux entretiens à effectuer en matière de voiture ?

L’entretien du moteur et de l’intérieur du véhicule

Pour prolonger la durée de vie de votre moteur, il est recommandé de contrôler régulièrement le niveau d’huile. Celui-ci doit être situé proche du repère maxi. L’huile moteur occupe une place prépondérante dans le bon fonctionnement d’une voiture. Lubrifiant et nettoyant les pièces du moteur, elle améliore l’étanchéité de celles-ci. Elle contribue également à l’évacuation de la combustion et de la chaleur de friction.

Vous devez aussi vérifier le niveau du liquide de frein. Il doit se situer entre les repères mini et maxi. Important, il assure la transmission de la pression que vous exercez sur les freins jusqu’aux roues. Tout comme l’huile moteur, le liquide de refroidissement limite l’apparition des chaleurs indésirables susceptibles d’endommager le système. Il convient donc d’effectuer un ajustement si nécessaire. Tous les conducteurs doivent s’assurer de remplir le lave-glace à l’aide d’un liquide présentant des propriétés antigel.

Pour les automobilistes qui parcourent de longues distances régulièrement, il ne faut pas négliger la vidange moteur. Réalisée tous les 15 000 kilomètres, cette opération consiste à changer l’huile moteur. Trop vieille, cette dernière perd ses propriétés. Elle risque également de nuire au bon fonctionnement et à la performance de votre voiture. Lorsque vous faites la vidange moteur, assurez-vous de remplacer les filtres. Cela évite l’apparition du colmatage qui peut gêner la circulation de l’huile.

Les vérifications extérieures pour un bon entretien voiture

L’entretien auto ne concerne pas seulement le moteur. Vous devez aussi bien vérifier les éléments extérieurs de votre voiture. Avant de sillonner la route, contrôlez l’état des feux. Un phare cassé peut présenter un danger pour les voyageurs et les usagers de la route. Il est donc essentiel d’effectuer une réparation. Une vérification de l’état du pare-brise est indispensable. Il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de fissure sur celui-ci. Enfin, prenez soin de vérifier le bon fonctionnement des balais de vos essuie-glaces. Ils ne doivent pas laisser de trace sur votre pare-brise. Cela peut s’avérer dangereux si vous conduisez sous la pluie.

Les pneumatiques

Bien entretenus, les pneumatiques adhèrent parfaitement à la route. Il est important de comprendre les indicateurs d’usure. Lorsque la gomme s’abîme, il est temps de changer les pneus. En général, les roues s’usent rapidement s’ils sont mal gonflés. Un défaut de parallélisme peut également provoquer ce problème. Si vous prévoyez de voyager, vérifiez minutieusement les flancs de vos pneus. En ce qui concerne la pression, elle doit être au moins 1,8 bars. Veillez à ce que les roues ne soient pas sous-gonflées ou surgonfler. Pouvant avoir une influence sur la consommation de carburant, vos pneus risquent aussi de s’éclater.

L’entretien voiture à faire tous les trois ans

Tous les 60 000 km, vous devez changer les bougies d’allumage. Si votre voiture dispose de moteurs diesel, le remplacement du filtre à gazole est nécessaire. Afin de garder la puissance de votre véhicule, changez le filtre à air. Il est aussi conseillé de réaliser la vidange de votre boîte de vitesses. Enfin, révisez la ligne d’échappement et remplacez les amortisseurs. Pour assurer un entretien automobile efficace, il vaut mieux solliciter l’intervention d’un garagiste.

Mécanicien qui change le pneu d'une voiture