Blog

Latest Industry News

Notre ambition : révéler la véritable puissance du moteur de votre véhicule

  • 21 février 2024

Fort de l’expérience acquise depuis l’ouverture de notre entreprise en 2006, nous mettons un point d’honneur à rendre vos véhicules fiables et performants.
La reprogrammation moteur est un moyen efficace de booster la puissance du moteur de votre voiture et vous offrir des sensations encore plus intenses en la conduisant.

Sur quels éléments agit la reprogrammation moteur ?

Le principe de la reprogrammation moteur est simple. Une voiture neuve se voit imposer des normes spécifiques par le constructeur. La reprogrammation va agir sur ces normes et les modifier pour donner à votre véhicule des performances plus puissantes.

Elle intervient sur plusieurs points.

  • L’allumage : le réglage de l’allumage va permettre de révéler le plein potentiel de la puissance de votre moteur.
  • Les capteurs d’oxygène : sur les véhicules équipés d’un moteur à combustion, régler la quantité d’oxygène va adapter son effet sur ce moteur.
  • L’injection de carburant et le type de carburant utilisé : ajuster l’injection de carburant va augmenter la puissance de votre moteur en intensifiant l’explosion. Il est également possible de changer de carburant pour en réduire le coût et améliorer son impact écologique.

De manière générale, tous les éléments électroniques réglés par le calculateur de votre moteur peuvent être modifiés.

Tous les véhicules peuvent-ils bénéficier d’une reprogrammation moteur ?

Les véhicules concernés sont relativement récents. La condition obligatoire est que le véhicule soit équipé d’un boîtier électronique sous le capot. Seules les voitures à injection récentes en sont pourvues.
C’est grâce à ce boîtier que les constructeurs fixent les paramètres du moteur sur une voiture neuve.
S’agissant de booster la puissance d’un moteur, il est plus fréquent d’envisager une reprogrammation moteur Audi, une reprogrammation moteur Mercedes ou encore une reprogrammation moteur Porsche.
Mais en pratique, chaque véhicule équipé d’un boîtier ECU (Engine Control Unit) peut être reprogrammé.

Comment reprogrammer un moteur ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’une reprogrammation moteur doit être réalisée par un spécialiste.

Il existe deux manières de procéder pour effectuer une reprogrammation d’un moteur :

  • Reprogrammation via la prise OBD: cette méthode consiste à se connecter sur la prise OBD du véhicule à l’aide d’un outil de diagnostic et de lancer la reprogrammation via un logiciel. Cette technique est rapide, simple et peu coûteuse, mais elle peut ne pas permettre d’optimiser tous les paramètres du moteur.
  • Reprogrammation via le calculateur: cette méthode consiste à déposer le calculateur du véhicule, à le connecter à un ordinateur et à le reprogrammer en utilisant un logiciel spécifique. Cela permet une reprogrammation plus précise et plus complète, mais elle est plus complexe et plus coûteuse que la méthode précédente.

La reprogrammation est alors effectuée par simulation pour déterminer les réglages à effectuer dans le but d’améliorer grandement les performances du moteur de votre voiture.

Quelles étapes pour une simulation de reprogrammation moteur ?

Chez MTR MOTOSPORT, vous avez maintenant la possibilité de réserver en ligne votre reprogrammation moteur.
Il suffit de parcourir le catalogue, de sélectionner le modèle, l’année de fabrication et la motorisation de votre véhicule. Notre outil de réservation en ligne vous indiquera alors les améliorations que nous pouvons apporter au moyen d’une reprogrammation moteur simulation sur votre voiture.
Il vous indiquera par ailleurs un devis pour le coût des modifications envisagées.

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact pour tout renseignement ou explications sur la reprogrammation moteur de votre véhicule. Vous pouvez aussi nous joindre directement par téléphone au numéro indiqué sur notre site internet.
Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

reprogrammation-moteur