Blog

Latest Industry News

Quelle préparation moteur pour mon véhicule avant une reprogrammation ?

  • 21 février 2024

Vous envisagez une reprogrammation de votre véhicule ? Vous avez de nombreuses questions sur la procédure à suivre avant de l’effectuer ? Nous allons vous délivrer tous nos conseils, pour une préparation moteur optimale avant une reprogrammation. Qu’il s’agisse d’un véhicule essence ou diesel, avec une boîte à vitesse automatique ou manuelle, il convient en effet d’entretenir votre véhicule avant une reprogrammation moteur.

Quelle preparation moteur avant une reprogrammation ?

Assurez-vous d’avoir un filtre à carburant récent : en filtrant les particules, les saletés présentes dans le gasoil ou l’essence de votre véhicule, il les empêche d’atteindre le système d’injection du véhicule. Si vous constatez que votre véhicule donne des à-coups, que le moteur subit une baisse de puissance, des problèmes au démarrage, de la fumée ou un voyant moteur allumé, ne tardez pas à changer le filtre à carburant de votre véhicule. C’est important car au cours d’une reprogrammation, la puissance du moteur et donc le volume de carburant injecté sont augmentés.

Faites en sorte d’avoir un filtre à air propre : Le filtre à air capture les particules poussiéreuses contenues dans l’air, tout en maintenant le débit d’air arrivant au moteur. Avant une reprogrammation, il est nécessaire de vérifier l’état de propreté du filtre à air.

Quelle preparation moteur diesel avant une reprogrammation ?

Vérifiez l’état de l’embrayage : si l’embrayage de votre véhicule a déjà entre 120 000 et 150 000 kilomètres, il est possible qu’avec l’usure il ne supporte pas l’augmentation de puissance. Quelques signes peuvent vous alerter d’un mauvais état de l’embrayage : une pédale qui ne s’enfonce plus comme d’habitude, anormalement molle ou dure ou un embrayage qui patine par exemple. La vérification de l’état de l’embrayage peut être difficile à effectuer, surtout pour les non connaisseurs. Il est néanmoins nécessaire de connaitre l’état de son embrayage avant une reprogrammation moteur diesel.

Effectuez les mises à jour antipollution : elles s’imposent aux véhicules de plus de 10 ans, pour répondre aux nouvelles normes européennes.

Quelle preparation moteur essence avant une reprogrammation ?

Que ce soit pour une conversion au bio éthanol ou pour améliorer ses performances, un véhicule essence offre de nombreuses possibilités de reprogrammation à condition d’une bonne preparation moteur essence.

Il faut que vos bougies soient neuves : que ce soit pour une reprogrammation performance ou une conversion au bio éthanol, il est indispensable que les bougies de votre véhicule soient neuves. Et ce, quel que soit le modèle ou le nombre de kilomètres de la voiture.

Quelques cas spécifiques d’entretien avant une reprogrammation

Si votre voiture est équipée d’une boîte à vitesse automatique, il est possible d’effectuer une reprogrammation de votre véhicule, à condition que l’entretien de votre boîte soit à jour (facture à l’appui).

Pour les véhicules particulièrement kilométrés, une reprogrammation moteur est possible mais elle sera un peu différente par rapport à celle d’un véhicule moins kilométré. Le programmateur aura ainsi plus de réserve et prendra plus de marge de sécurité afin de diminuer les risques de problème mécanique.

Une preparation moteur essence ou une preparation moteur diesel est indispensable pour une reprogrammation moteur, mais elle ne sera pas suffisante si la voiture n’est pas dans un bon état général. Veillez ainsi à vérifier l’état des pneus, la géométrie, les amortisseurs ou encore les freins.

preparation-moteur-avant-une-reprogrammation