Blog

Latest Industry News

Reprogrammation moteur : nos stages

  • 23 mai 2024

L’achat d’une voiture est guidé par divers intérêts. Il peut s’agir de sa forme, de ses caractéristiques, de son prix, de son histoire et très souvent de sa puissance. Cependant, lorsque la puissance ne satisfait pas après achat, vous risquez d’en être fort déçu. Nous vous aidons à pallier ce problème à travers la reprogrammation du moteur.

La reprogrammation en détail

La reprogrammation moteur de voiture est un processus technique qui consiste à agir sur un élément-clé de cet appareil afin de le rendre plus performant. Elle est effectuée sur le boîtier électronique ou calculateur qui est une composante des véhicules dotés d’un moteur à injection. Cet élément renferme un programme avec des paramètres, lesdits paramètres gouvernant l’action du moteur. Ce boîtier électronique joue un rôle de transmission des ordres aux injecteurs selon les réglages de son programme.

La reprogrammation consistera donc à agir sur ce programme afin d’en booster la puissance. Ce processus est avantageux, parce qu’il permet de rendre plus performant le moteur sans le changer. La voiture gagne en puissance et en performance pour vous offrir une meilleure expérience de conduite. Il existe plusieurs stages de reprogrammation de moteur. À MTR Motorsport, nous proposons quatre types de stages, dont celle du Flex-Fuel.

Le stage 1

La reprogrammation en stage 1 s’effectue sur la cartographie. Elle permet de booster les performances de l’auto sans modification de pièces mécaniques. Dans ce processus, le calculateur est reprogrammé en maintenant les paramètres techniques du moteur, dans les limites prescrites par le fabricant. Ces paramètres sont par exemple l’injection, la pression du carburant et l’avance à l’allumage. Ce stage est entièrement fiable et n’affecte aucunement la durée de vie du moteur.

Lors de votre passage à MTR Motorsport pour la reprogrammation, nous suivons certaines étapes importantes, afin de vous offrir la meilleure prestation. Au nombre d’elles, nous citerons :

  • le diagnostic préalable des défauts
  • la lecture de l’ECU de la voiture
  • la modification des paramètres du moteur
  • l’écriture de nouvelles valeurs

Après toutes ces étapes, l’expert effectuera un test, afin de vérifier que votre véhicule fonctionne correctement et que le processus est réussi.

Le stage 2

La reprogrammation en stage 2 est plus perfectionnée que la phase 1, puisque nous travaillons sur la cartographie, mais aussi sur les pièces du moteur. Dans ce cas, nous opérons un remplacement des composantes de cet élément. C’est après le diagnostic spécifique et individuel de votre auto que nous déduirons les meilleures options pour vous.
Nous déterminerons aussi les pièces susceptibles d’être remplacées afin que le changement soit fait au plus vite. Ce stage augmente deux fois plus le fonctionnement de votre moteur par le perfectionnement de toutes ses pièces.

Le Stage 3

Le Stage 3 est une amélioration des stages 1 et 2, car il reprend leurs caractéristiques avec des techniques plus avancées. L’expert s’occupera de reprogrammer le calculateur et touchera à tous les éléments externes. Dans ce cas, tout le moteur peut être remplacé. Les injecteurs, les arbres à cames, le turbocompresseur sont modifiés et la pompe à essence est optimisée. Le but ici, c’est d’améliorer au maximum les performances de l’auto. À la fin du processus, le moteur est complètement différent.

Le stage Flex-Fuel

La reprogrammation Flex-Fuel consiste en modification de la cartographie de votre moteur. Grâce à cette nouvelle configuration, votre véhicule fonctionne avec deux types de carburant : le full Bioéthanol et le Flex-fuel. Nos experts configurent les deux ou l’un des deux. En cas de pénurie de l’un de ces combustibles, vous alimenterez votre auto avec la seconde. Cette reconfiguration n’excède pas les limites du constructeur du moteur, ce qui ne cause ainsi aucun souci technique.

reprogrammation moteur-nos-stages