Blog

Latest Industry News

Tout savoir sur la reprogrammation Flex Fuel

  • 24 juin 2024

Avec le prix du carburant qui ne cesse d’augmenter, il est indispensable de trouver une solution qui permet d’utiliser sa voiture sans trop dépenser d’argent. Actuellement, l’E85 ou le superéthanol commence à attirer de plus en plus de conducteurs. Issu de l’association entre l’essence SP95, l’éthanol et le biocarburant, ce produit est non seulement respectueux de l’environnement, mais également moins cher. Afin de faire des économies, vous pouvez ainsi opter pour la reprogrammation moteur et la conversion flexfuel de votre véhicule.

Reprogrammation Flex Fuel, de quoi s’agit-il précisément ?

Avec l’avancée de la technologie, il est désormais possible d’utiliser plusieurs types de carburants pour une seule voiture. Pour avoir cette possibilité, il est nécessaire de reprogrammer le moteur de votre automobile. Grâce à la solution flexfuel, le véhicule sera en mesure de fonctionner avec le superéthanol E85, SP95-E10, SP95 ainsi que SP98. En général, cette transformation consiste à modifier différentes données venant du calculateur. Bien entendu, l’opération n’impactera pas les performances de la motorisation. Le but de cette pratique est de permettre à la voiture de rouler avec le carburant le plus abordable du marché.

Le principe de ce type de reprogrammation moteur

Comme évoqué précédemment, cette reprogrammation Flex Fuel a pour objectif de modifier les données dans le calculateur de l’automobile. Avant de procéder à la conversion, les professionnels vérifient les paramètres liés à l’allumage ainsi que la quantité de carburant indispensable lors du fonctionnement. Après avoir effectué un diagnostic, l’expert doit relier le calculateur à une machine à partir de la prise OBD.

Une fois les lignes de codes repérées, il ne reste plus qu’à passer à la modification de la cartographie. Pour éviter certains bugs, le spécialiste doit tenir compte des caractéristiques du superéthanol E85. En faisant un essai sur route, il peut vérifier si aucune autre modification n’est nécessaire. À titre de rappel, cette pratique assure l’optimisation du couple moteur, et ce, sans installer un réservoir additionnel.

Quels sont les avantages de la conversion bioéthanol E85 ?

Avant de se tourner vers la conversion flex fuel, il est toujours important de se demander pourquoi l’on souhaite opter pour ce genre de solution. Dans un premier temps, sachez que le superéthanol est un carburant moins cher. Disponible à la pompe, il est donc plus intéressant que les carburants classiques. En tant que produit issu des ressources renouvelables, l’E85 possède moins de particules polluantes par rapport aux autres carburants classiques.

En effet, il est composé de 85% d’éthanol fabriqué à base de végétaux, ce qui en fait actuellement le seul carburant bio sur le marché. Il s’agit également d’une solution flexible puisque le moteur continue à fonctionner avec les carburants classiques. Ainsi, si un jour vous tombez sur une station essence qui n’a plus de bioéthanol E85, vous pouvez tout à fait utiliser de l’essence ou du diesel.

Ensuite, il ne faut pas oublier que le bioéthanol est capable d’améliorer votre puissance et le rendement du moteur. Étant donné qu’il est composé d’un indice octane plus élevé que les SP98 et SP95, il a la capacité de maximiser la combustion. Enfin, cette reprogrammation moteur vous aidera à mieux gérer vos dépenses. Afin d’en savoir plus sur cette opération, l’idéal est de faire appel à un garagiste expérimenté.

Tout-savoir-sur-la-reprogrammation-Flex-Fuel